 |
 |
|
 |
 |
" La baguette maudite"
J'avais 6 ans quand , plongée dans le monde scolaire, je me familiarisai avec tout le rituel d'une école missionnaire : la messe à 7heures 30 pile, puis le garde-à-vous quasi militaire devant la salle de classe, sous le regard perçant de Madame l'institutrice, l'attente du signal pour s'asseoir , pour ouvrir le cartable, pour sortir le plumier, le cahier, la règle ! Ah! cette fameuse règle! Par malheur, elle était en métal! du dur! du vrai! Depuis le premier jour, je maudis cette règle. A chaque fois que la maîtresse prenait ma règle, c'était pour un évènement historique! "Qui n'a pas fait son devoir?" "Qui n'a pas coupé ses ongles?" "Qui a oublié son cahier? ..." Et le défilé commence! Un jour, ce fut mon tour! "Au tableau!" "Récites -moi la table de multiplication par 2!" Je ramasse toutes mes forces et je me jette dans l'arène jusqu'à ce que j'entends hurler "STOP! c'est faux! Alors montre-moi tes doigts! Oh là!là! : ongles sales, mal coupés, esprit mal famé! Vlan! un coup de baguette! maudite! Eh oui! maudit soit le jour où ma mère m'a acheté cette fameuse règle en fer!
Le BONBON CIGARE
Connaissez-vous les bonbons "cigares" ? Eh bien! calez-vous bien en lisant mon histoire : Un jour, à le récréation, c'était l'heure du goûter, une camarade avait emmené un bonbon en forme de cigarette, tout bariolé de couleurs vives, très tentant. Voyant mon regard plein de convoitise, celle-ci me proposa de faire un échange avec mes crayons de couleurs de "marque" qu'elle ne cessait d'admirer! c'est ainsi que naquit le troc : bonbon cigarette- crayons de couleur! jusqu'au jour où ... ma mère s'est aperçue de l'absence de la boîte à crayons! Et ma gourmandise fut récompensée par une série de mise au piquet tous les jours jusqu'à ce que tout le lot soit restitué!
AH! LES FAUX AMIS !
J'étais cette fois-ci dans une classe plus grande mais j'étais la plus petite de la classe. Un jour, une bande de camarades (filles et garçons) m' a invitée à cueillir des goyaves avant de venir à la messe du matin. L'opération s'est déroulée sans encombre, jusqu'à ce que, la messe étant commencée, il a fallu ramper sous les bancs pour s' avancer vers les rangées du devant. Soudain! les goyaves roulaient par terre, s'échappant de ma poche! moi la plus petite de la bande, moi qui ait réussi à me faufiler plus loin presque au pied de l'autel! Ce fut le silence total! mortel! insoutenable! Ah les faux jetons! personne n'est venue plaider ma cause! La punition a été mémorable : corvée de nettoyage des latrines pour toute la semaine! Plus tard, mes amies se sont fait pardonner, en m'offrant des sucreries! Quand même!
Bonjour, je crée ce paragraphe pour répondre à l'invitation de Cedric Vimeux http://www.autonomie-financiere.com qui adore les histoires inspirantes et qui mérite d'être connu pour ses conseils éclairés de webmaster maintenant visible dans http://Virtuose-Marketing.com
Achetez par exemple dans son livre :"JE VEUX REUSSIR" http://go.nenufaraj.autonomief.5.1tpe.net
Si vous êtes un nouveau venu : acceptez de prendre "SITE POUR VENDRE" http://go.autonomief.2.1tpe.net
Alors voici une histoire que Cédric a tiré de la lecture d'un livre de Gérard Szymanski : " LA METAPHORE, UNE VOIE ROYALE DE LA COMMUNICATION"
Alors je vais essayer de le faire et vous m'en direz les résultats mais avant toute chose , inscrivez-vous sur le site de Cédric ! et vous comprendrez mieux l'intérêt de ce jeu de méninges !
Alors voici l'histoire :
Déjà il y a trois titres proposés : 1-"L'idiot et ses flèches !" 2-"au coeur de la cible" 3-"l'histoire de l'archer" Je peux ajouter les miens: -"la visite de l'Empereur" -"l'extraordinaire archer de l'Empereur" -"l'Empereur et l'idiot" -"l'Empereur, l'idiot et les cibles"
je vais m'arrêter là!
Ensuite voici le noeud de l'histoire
Et gardez bien toute votre attention !
L'Empereur du Japon visitait ses provinces.
Un jour, il arriva dans une ville et vit un cible avec une flèche en son centre. Il se dit que l'archer qui avait tiré avait fait un joli coup. Quelques mètres plus loin, il vit une nouvelle flèche en plein coeur d'un cible.
Quelques mètres plus loin encore, une troisième puis une quatrième.
L'Empereur voulait savoir qui était l'extraordinaire tireur qui plantait ainsi chaque flèche en plein coeur des cibles.
Mais lorsqu'il demanda, on lui répondit : "oh non ! laissez tomber , ce type est un idiot !
Comment cela , un idiot ? Comment un tel archer pourrait-il être un idiot? se demanda l'Empereur.
"C'est très simple , lui répondit-on: il tire la flèche au hasard puis il dessine le cible autour seulement après." !
Pour Cédric, il y a déjà deux interprétations :
1- il y a plusieurs façons d'atteindre un objectif, on doit toujours imaginer le moyen le plus simple ou le plus facile. 2- il faut considérer tous vos résultats comme des victoires. Se sentir heureux au moindre résultat de votre effort.
En ce qui me concerne, je me bats tous les jours contre le stress négatif : le découragement, l'incapacité, le dépit, l'angoisse , les questionnements sur la vie, l'avenir proche, voire même lointain, bref comme vous, comme tout le monde !
J'ai créé à travers mon STRESS A MOI (voir la page) une sorte de rempart pour me défendre mais aussi un appel à la créativité qui sont finalement des armes ou des bottes secrètes contre la nuisance du stress, le mauvais s'entend! Je me suis prêtée au jeu de Cédric, maintenant pour dire que l'atteinte d'un objectif, la lutte pour la victoire, sont un bel exemple de l'efficacité de l'INTELLIGENCE!
A chaque phase de mon stress, j'ai toujours eu le reflexe d'utiliser L'INTELLIGENCE !du moins le peu que j'ai sur moi .
1-L'intelligence permet de connaitre le chemin le plus court parmi tous ceux qui mènent à Rome 2-L'intelligence utilise la concentration,pour aller au coeur des choses, pour réfléchir, pour ne rien négliger 3-Lintelligence fait agir avec adresse, avec ruse , avec ténacité; 4-L'intelligence fait agir au bon moment, au bon endroit, en communion avec les autres, 5- l'intelligence permet de choisir le bon angle, les bonnes astuces, Tout cela a été vu à travers les péripéties de notre archer: le choix des cibles, les gestes de ruse, le bon moment, le bon endroit, l'audace devant un public etc...mais pour moi le message le plus fort est de dire : QU'IL FAUT SE MEFIER DES APPARENCES car on ne sait jamais! qui est le vrai IDIOT dans l'affaire! En tout cas, je suis heureuse de pouvoir partager mon point de vue sur ce thème, en adressant mes remerciements à Cédric pour son aimable attention à mon inspiration.
|
|
 |
|
|
|